Les collectionneur.se.s et leur influence sur le monde de l’art

Tandis que le marché de l’art contemporain, les galeries, les institutions ou les artistes actuels font l’objet de nombreuses études et recherches pour tenter de percer le mystère qui interroge tant de monde : pourquoi et comment cela fonctionne ? Les collectionneur.se.s d’art contemporain semblent encore bien méconnu.e.s des publics et n’inspirent que peu d’études. Nous connaissons quelques noms de grands collectionneurs d’art contemporain tels que François Pinault et Bernard Arnault pour ne citer qu’eux, mais les autres ? Investissement et spéculation, amour de l’art et passion, altruisme et mécénat… Qui sont les collectionneur.euse.s d’art contemporain, quels rôles jouent-ils.elles dans le monde artistique et quelles sont leurs pratiques ?

Afin de préciser mon propos, je vais m’intéresser aux collectionneur.se.s d’art contemporain en France, dans le sens d’acheteur.se.s régulier.ère.s d’œuvres d’artistes vivant.e.s au moment de l’acquisition.

Avant tout, le collectionnisme répond à un intérêt profond pour l’art qui se traduit par le désir d’accumuler des œuvres d’art et le besoin de proximité avec l’objet de sa passion. Si l’aspect spéculatif du collectionnisme est souvent mis en avant, il ne constitue pas l’unique motivation des collectionneur.se.s. En effet, certaines sources tentent de définir des typologies de collectionneur.se.s : le chercheur d’or, le chasseur, l’aventurier, l’amoureux ou le spirituel*. 

Le chercheur d’or : il fonctionne sur le mode spéculatif dans le cadre de ses acquisitions.

Le chasseur : il est à la recherche du plaisir d’acquisition et du plaisir esthétique avant tout. 

L’aventurier : il s’attache à l’art comme vecteur d’aventures humaines et culturelles.

L’amoureux : passionné par l’art, il s’y nourrit de l’élévation des valeurs humaines.

Le spirituel : il poursuit une quête spirituelle et l’art lui apporte des réponses.

Quelles que soient les catégories que l’on puisse définir pour qualifier la motivation d’une collection, il faut bien sûr garder en tête le fait qu’un.e collectionneur.se peut s’inscrire dans une démarche plurielle. D’ailleurs, ces profils ont tendance à mettre en lumière les intérêts purement personnels des collectionneur.se.s, en passant sous silence leurs engagements multiples auprès des acteurs du monde de l’art.  En effet, le.la collectionneur.se se révèle bien souvent en tant que mécène au service de l’artiste, de l’institution muséale ou de la galerie. Il.elle joue bien souvent un rôle central dans la valorisation, la production, la diffusion et la patrimonialisation de l’art contemporain. 

Le soutien apporté à l’artiste par le.la collectionneur.se peut s’avérer déterminant dans la poursuite et la réussite de sa carrière artistique. Il.elle peut soutenir l’artiste sous diverses formes : aide financière, aide matérielle, aide à la production ou en passant commande auprès de l’artiste. C’est alors une relation particulière basée sur un profond altruisme qui naît de cet engagement amateur-créateur.

Sous des formes relativement similaires, le.la collectionneur.se peut apporter son soutien aux galeries : soutien financier ou matériel et aide à la production. Pour nombre de collectionneur.se.s, la galerie est le lieu de leur première acquisition. Ils.elles ont développé une relation de confiance avec le.la galeriste qui leur a vendu une ou plusieurs œuvres d’art. Ce sont ces liens privilégiés qui vont encourager l’engagement du.de la collectionneur.se auprès de la galerie.

Enfin, le.la collectionneur.se a prouvé son engagement renouvelé auprès des institutions muséales. Le soutien aux institutions s’exprime davantage sous la forme de l’investissement personnel du.de la collectionneur.se : en tant que membre d’une société d’amis des musées ou encore en faisant partie du conseil d’administration ou du conseil d’achat d’une institution. Le.la collectionneur.se peut également prêter temporairement une ou des œuvres de sa collection pour une exposition, ou en faire don à une institution muséale. Il.elle participe ainsi à la diffusion de l’art contemporain, à l’enrichissement des collections publiques et à la mise à disposition de ce patrimoine au plus grand nombre. 

Par toutes ces actions, et au-delà de la conception d’une collection en elle-même, le.la collectionneur.se se positionne dans une démarche de mécénat, il.elle joue un rôle central dans le développement et l’évolution de la scène artistique contemporaine par : la valorisation, l’accompagnement à la création, la patrimonialisation et la diffusion de l’art contemporain. Ainsi le.la collectionneur.se n’apparaît plus seulement comme consommateur.rice d’art mais bien comme acteur.rice majeur.e du monde de l’art.

* d’après la thèse de Cyril Mercier,  « Les collectionneurs d’art contemporain : analyse sociologique d’un groupe social et de son influence sur le monde de l’art« .

Pour aller plus loin et consulter les sources :

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, Marion Vidal, “Collectionneurs d’art contemporain : des acteurs méconnus de la vie artistique” [en ligne : ici ] 2015, Ministère de la Culture et de la Communication, Département des études, de la prospective et des statistiques

Cyril Mercier, « Les collectionneurs d’art contemporain : analyse sociologique d’un groupe social et de son influence sur le monde de l’art« , thèse soutenue en 2012

Agnès Foissac, “Collectionneur d’Art : 6 profils types” [en ligne : ici ] publié le 01/03/2021, [consulté le 21/02/2022]

 

Laisser un commentaire