Joseph Vincent
Peinture techniques mixtes – Sculptures techniques mixtes – Installations
Joseph Vincent est un artiste émergent français récemment diplômé de l’école des Beaux-Arts de Tourcoing. Artiste plasticien, il produit peintures, sculptures et installations.
Sa démarche artistique résulte d’une volonté de réutilisation et de collection. Joseph Vincent recueille autant d’objets du quotidien, de phrases marquantes et d’instants de vie qui nourrissent ses productions. La notion d’héritage, matériel et immatériel, est particulièrement présente dans l’œuvre de l’artiste : héritage d’architecture, héritage de mobilier, héritage de rituel… La création devient un acte testimonial dans la représentation d’un patrimoine humain et culturel singulier. Sensible à la désuétude et à la désillusion, Joseph Vincent crée à partir d’objets anciens, abandonnés ou obsolètes. D’objet-témoin en objet-témoin, c’est une infinité d’histoires qui se développent dans ses œuvres : maison, foyer, famille, enfance, société, vie, perte, solitude…
Ainsi, Joseph Vincent tient à articuler sa pratique artistique comme relevant du concept de monument : “une création entre le souvenir à commémorer et sa concrétisation physique”. À la fois objet et souvenir, l’œuvre résulte d’une production qui matérialise la mémoire.
Vous avez un coup de cœur ?
Un souhait d’acquisition ?
Un projet d’exposition ou de collaboration ?
« Feuille blanche. Le premier dessin qui me vient instinctivement est une maison. Elle a peu changé depuis que j’ai l’âge de tenir en main en crayon. Elle possède une fenêtre – au moins – et des fleurs tout autour. Malgré le grand soleil en haut de la page, elle fume par sa cheminée.
Cet automatisme m’interroge, tandis que je dessine encore des maisons. Ces dernières sont enfantines, elles n’existent que dans un réflexe de mon esprit et de ma main. Et l’expérience que j’ai du domicile est bien plus complexe qu’un toit avec une cheminée et un champ de fleurs sur du papier. Alors que l’on grandit, que l’on distingue le monde avec de nouvelles nuances de gris, mon impératif de dessiner des maisons, lui, persiste. C’est un rappel à l’ordre : j’ai pensé cela il y a des années déjà.
Quand j’étais enfant, j’étais persuadé que mes parents avaient une vie idéale. Ils avaient une maison, un cerisier dans le jardin, et même un chien. D’après mes souvenirs les plus anciens, j’ai toujours vécu dans une maison avec eux. Ils déménageaient régulièrement. Et plus on déménageait, plus les maisons étaient grandes et vieilles, plus elles étaient splendides et effrayantes. Inlassablement, elles devenaient notre foyer. Du moins, c’est ce que j’ai toujours envisagé. La maison et ce qui la constitue, ces phénomènes mystérieux et formateurs qui s’y déroulent, c’est ce que je souhaite représenter. Qu’est-ce qui constitue une famille et un foyer ? Ces éléments sont-ils interdépendants ? Qu’est-ce qu’il reste de cette idée de domicile familiale lorsque l’on s’aperçoit que nous ne sommes plus des enfants ? Alors que je tente de mettre des mots sur ces phénomènes intangibles, je mets en image une idée d’héritage humain en pleine mutation dans mon esprit. À travers mes expériences, je collecte des éléments concrets ou non. Je les mets en relation, les imbrique et leur fais raconter ces histoires ; des murs qui m’ont accueilli aux rituels qui s’y déroulaient : ces éléments qui m’ont formé à la vie en société, et qui font que je suis, à présent, en train d’écrire ces lignes, seul dans un appartement. »
Joseph Vincent, Juin 2022
Installations – galerie photos

Expositions, projets passés et en cours
2021 Exposant à la Foire d’Art Contemporain
Indépendante «Platforms Project» – Athènes
2020 Exposition collective «Young Crops» au B.A.R – Roubaix
2017 Exposition personnelle, Espace Pierre Mendès France – Poitiers
2015 Exposition collective – Château le Clos de la Ribaudière (86360)