Christophe Monteil
Technique mixte sur métal & plexiglass
Christophe Monteil est un artiste-plasticien et photographe originaire de Paris vivant près de Montpellier. Globe-trotteur invétéré et amoureux de la nature, c’est à travers ses voyages qu’il développe une passion pour l’image et l’environnement. Des montagnes de rizières du Yunnan aux nuits sous les étoiles des immensités désertiques australiennes en passant par les villages perdus du peuple Garifuna sur les côtes Caraïbes, Christophe Monteil a parcouru le monde, en ramenant des carnets de voyages.
Pendant 20 ans, c’est en tant que Grand Reporter à France Télévisions, principalement pour “Des Racines et des Ailes”, que Christophe Monteil immortalise en photo les beautés de notre planète. Cette vie peuplée de voyages, de rencontres et d’expériences fortes sur tous les continents lui a permis de façonner une esthétique unique.
C’est dans une favela de Rio, lors d’un reportage avec le renommé photographe JR que Christophe Monteil a une révélation. Il s’engage alors sur les chemins de la pure création, guidé par l’histoire des eaux. L’eau comme source de vie, source sacrée, source d’angoisse écologique, infinies sont les histoires que comptent les eaux du monde. En tant que Passeur d’Eau, l’artiste utilise de l’eau du monde entier, du vinaigre et des pigments pour ses œuvres sur métal. C’est l’ADN de ces lieux qui se retrouve physiquement dans ses créations artistiques : iceberg du Groenland, lacs sacrés du Rajasthan, écume salée des Cyclades…
L’œuvre de Christophe Monteil apparaît ainsi comme une ode à la nature, un témoignage de l’histoire du monde et de l’humanité à travers l’eau.
*toutes les œuvres originales de Christophe Monteil sont réalisées en techniques mixtes sur acier rouillé (à l’eau et au vinaigre).

Pour le projet Water Is Life, Christophe Monteil peint des animaux et des silhouettes humaines de rouille avec de l’eau et du vinaigre sur plaques d’acier. Une technique unique. Ces eaux viennent du monde entier. Christophe Monteil est le Passeur d’Eau.
Pour collecter ces eaux : soit Christophe Monteil voyage et va chercher de l’eau sur des lieux emblématiques, symboliques de notre planète ; soit des personnes liées à une eau dans le monde, des Messagers des Eaux, lui transmettent leurs histoires à travers un peu de leur précieux liquide.
De 2022 à 2024, le projet Water Is Life va se développer en partenariat avec des expéditions scientifiques, des rêveurs des mers et des activistes environnementaux. Christophe Monteil va aussi partir récolter des eaux sur les 5 continents, ciblant à chaque fois une région symbolique.
Le but de ce projet est de sensibiliser à la cause animale et à travers ces animaux, à la protection de son environnement, à l’environnement de manière globale.
Sans oublier de montrer la beauté de notre planète bleue.
Pour en savoir plus suivre ce lien : Water is Life.
Vous avez un coup de cœur ?
Un souhait d’acquisition ?
Un projet d’exposition ou de collaboration ?
Vous souhaitez devenir partenaire du projet Water is Life ?
Expositions, projets passés et en cours
2022
ACCROCHAGE #1
La Grande Place
Porto Novo, Bénin
janvier
SOLID’ART PARIS
mai
EXPO SOLO
Galerie Tour de Guet
Tresques, Uzès
mai
EXPO BENIN
Maison des Relations Internationales, Montpellier
juillet
SOLID’ART
Montpellier
septembre
EXPO EN DUO
Galerie de la Maison Rouge
Cotonou, Bénin
décembre
2021
GALERIE SINGULIER
Cannes
juin- octobre
INVENT’AIR
Chateau de Restinclières
septembre-octobre
SOLID’ART
Montpellier
octobre
ART MONTPELLIER
Montpellier
novembre
GALERIE TOUR DE GUET
Tresques, Uzès
novembre
RESIDENCE
La Grand Place
Porto Novo, Bénin
décembre
2020
APP’ART CITY – EXPO ITINERANTE FRANCE & EUROPE
2019-2020
SOLIDART
Montpellier
mars
EXPO EPHEMERE SOLO
Montpellier
juin
GERM’INOIR – HOMMAGE
A SOULAGES
Chateau de Restinclières
septembre-octobre
L ART DEBOITE
Béziers
juin
2019
GALERIE EDDY ART
Montpellier
décembre 2018 -janvier
2019
FASHION SHOW
Uzès, mai
EXPO APP’ART CITY
Art Montpellier
novembre